Balibar, Étienne – « Démocratiser la démocratie. Pourquoi ? Où? Comment ? ».

Jeudi 22 novembre 2012 . Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal H2l 2Y7

Vidéo de la conférence :

Conférence organisée conjointement le Centre justice et foi et le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CÉDIM).

Étienne Balibar figure au nombre des plus grands philosophes français contemporains. Il est professeur émérite de l’Université Paris-Ouest Nanterre (La Défense), où il a été professeur de philosophie politique et morale jusqu’en 2002. Il est aussi professeur affilié au Département d’anthropologie de l’Université de Californie à Irvine, aux États-Unis. Au nombre de ses publications, nous signalons les deux titres suivants : La proposition de l’égaliberté (PUF, 2010) et Citoyen Sujet et autres essais d’anthropologie philosophique, (PUF, 2011). Il est un intellectuel-citoyen notamment engagé auprès des migrants sans-papiers, ainsi que pour la cause palestinienne en tant que membre du Comité de parrainage du Tribunal Russell sur la Palestine.

La démocratie est devenue l’emblème du libéralisme et du capitalisme. Ainsi, la citoyenneté s’est vidée de son sens : des immigrants limités dans l’exercice de leurs droits; un système économico-financier ploutocratique qui impose à la société les choix des classes dominantes; des parlements qui ignorent systématiquement les aspirations et les droits des populations… La citoyenneté est alors conçue de telle sorte qu’elle induit à la passivité, à l’invisibilité ou même à la xénophobie.

Interroger à nouveaux frais l’idée de démocratie s’avère donc une tâche nécessaire en vue de retrouver ce qu’elle porte de fécond pour être au diapason des luttes sociales et collectives actuelles et une conception active et élargie de la citoyenneté.

Mais comment faire? Par où commencer?

C’est l’exercice auquel s’attellera le philosophe Étienne Balibar.

Quand : jeudi, 22 novembre 2012, à 19 h

: Centre St-Pierre, 1212 rue Panet, Montréal H2l 2Y7

Coût : 10 $ grand public et 5 $ pour les étudiant-e-s et personnes à faible revenu

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !