Bachand, Rémi – « Cercles de lecture – Interdisciplinarité, droit et relations internationales ».

Centre d’études sur le droit international et la mondialisation, Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, local A-1545, 400, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, H3C 3P8, Canada., 11 mai 2014, Remi Bachand

Le Cercle de lecture est une activité particulièrement souple et conviviale. Un-e membre du CÉDIM propose à la direction du CÉDIM un texte que ce membre souhaite partager avec l’ensemble des membres du CÉDIM. Généralement, ces cercles ont généralement lieu le vendredi après-midi ce qui en renforce la convivialité. Si la thématique faitière des cercles de lecture est, depuis plusieurs années, celle de l’interdisciplinarité pouvant présider aux travaux relatifs à l’international, ces cercles peuvent poursuivre des objectifs plus spécifiques. Ainsi, nombre de cercles menés récemment ont porté sur la présentation de textes d’auteurs par ailleurs invités (Étienne Balibar) ou discutés (Antonio Gramsci) par et au sein du CÉDIM. Un autre objectif que permet aisément de remplir ces cercles de lecture consiste à permettre à des étudiant-e-s de présenter soit des textes qui leur semblent particulièrement inspirants dans le cadre de leur propres recherches, soit des papiers en cours de réalisation qu’ils et elles souhaitent soumettre au regard bienveillant mais chevronné des membres du CÉDIM.


Textes présentés ces dernières années (liste exemplative) :

Vendredi 24 février 2012, rencontre animée par Ricardo Penafiel
Textes présentés : Ernesto Laclau, La guerre des identités. Grammaire de l’émancipation, Paris, La Découverte, 2000 aux pp. 93-107 et Ernesto Laclau, La raison populiste, Paris, Seuil, coll. « L’ordre philosophique », 2008 aux pp. 85-154.

Vendredi 30 mars 2012, rencontre animée par Clément Kanuma
Texte présenté : Olivier Corten, « L’interdiction du recours à la force dans les relations internationales est-elle opposable aux groupes ‘terroristes’ ? » , dans Rafâa Ben Achour et Slim Laghmani dir., Acteurs non étatiques et droit international, Actes de la VIIème rencontre de droit international de Tunis, Paris, Pedone, 2007, pp. 129-159 et Syméon Karagiannis, « Du non étatique à l’étatique : la cruciale question de l’imputabilité des actes en droit international » dans Rafâa Ben Achour et Slim Laghmani dir., Acteurs non étatiques et droit international, Actes de la VIIème rencontre de droit international de Tunis, Paris, Pedone, 2007, pp. 161 – 195.

Vendredi 13 avril 2012 rencontre animée par Olivier Barsalou
Texte présenté : « Empire and Legal Universalisms in the Eighteenth Century » par Jennifer Pitts.

Vendredi 27 avril 2012, rencontre aninée par Rémi Bachand
Texte présenté : »Liberalism and Empire in Nineteenth-Century International Law » par Andrew Fitzmaurice.

Dimanche 15 mai 2012, rencontre animée par Olivier Barsalou et Michael Hennessy Picard
Texte présenté : Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte par Karl Marx.
Texte présenté : Comment et pourquoi lire Marx aujourd’hui. Les difficultés de la théorie et les antinomies de la modernité par Stefano Petrucciani.

Vendredi 25 mai 2012, rencontre animée par Nour Benghellab
Texte présenté : The libéral traditions in the Americas : rights, sovereignty, and the origins of liberal multilatéralisme, par Greg Grandin.

Vendredi le 21 septembre 2012, rencontre animée par Michael Hennessy Picard.
Texte présenté : Pour une phénoménologie de la cruauté. Entretien avec Étienne Balibar, par Pierre Sauvêtre et Cécile Lavergne.

Vendredi le 5 octobre 2012, rencontre animée par Mathieu Cousineau DeGarie
Texte présenté : Les « deux découvertes » de Marx, par Étienne Balibar.

Vendredi le 9 novembre 2012, rencontre animée par Nour Benghellab
Texte présenté : Entre juridisme et constructivisme : les droits de l’homme dans la politique étrangère américaine, par Nicolas Guilhot.

Vendredi le 16 novembre 2012, rencontrée animée par trois étudiant-e-s
Texte présenté : Gewalt, Lénine et Gandhi : une rencontre manquée ? par Étienne Balibar
Texte présenté : Le structuralisme : une destitution du sujet ? par Étienne Balibar

Vendredi le 22 février 2013, rencontre animée par Mathieu Cousineau DeGarie
Texte présenté : Gramsci, Hegemony, and the Law, par Douglas Litowitz

Vendredi le 26 avril 2013, rencontre animée par Michael Hennessy Picard
Texte présenté : Difficult relation between International Law and Politics: The legal turn from a critical IPE perspective, par Eva Hartmann

Vendredi le 6 septembre 2013 : rencontre animée par Rémi Bachand
Texte présenté : « Droit international et impérialisme » de Rémi Bachand.

Vendredi 11 octobre 2013 : rencontre animée par Michael Hennessy Picard
Texte présenté : « Le constitutionnalisme d’occupation en Irak » de Michael Hennessy Picard

Vendredi 18 octobre 2013 : rencontre animée par Vincent Chapaux
Texte présenté : « L’organisation de l’international par l’occidental : quelques réflexions sur la discrimination par le diplôme au sein des organisations internationales » de Vincent Chapaux.

Vendredi 8 novembre 2013 : rencontre animée par Nafi Niang
Texte présenté : « Droit international et assurance islamique: La moralité des pratiques financières et leurs outils » de Nafi Niang.

Vendredi 24 janvier 2014 : rencontre animée par Julien Pieret
Texte présenté : « Collisions de régimes : la recherche vaine de l’unité juridique face à la fragmentation du droit monial » d’Andreas Fischer-Lescano et Gunther Teubner.

Vendredi 7 mars 2014 : rencontre animée par Nafi Niang
Texte présenté : « Au-delà du nécessitarisme… l’orientalisme ?
Éclairages et impasses des perspectives critiques sur la participation des pays du Sud dans l’Organisation internationale de normalisation (ISO) » de Nafi Niang.

Vendredi 25 avril 2014 : rencontre animée par Marie-Neige Laperrière
Texte présenté : « Féminisme, marxisme et postmodernisme » de Catharine MacKinnon.

Vendredi 9 mai 2014 : rencontre animée par Éloïse Benoit
Texte présenté : « What Happens to Law in A Refugee Camp ? » par Elizabeth Holzer.

Pour avoir davantage d’informations ou pour être tenu au courant des activités du Cercle de lecture, contacter Rémi Bachand, directeur du CÉDIM.

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !