Marcello Scarone

Directeur des relations publiques, Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)
Marcello Scarone est un expert multilingue en inclusion sociale, droits humains, science politique, relations internationales, et spécialiste en medias et développement, liberté d’expression et communication avec près de 30 ans d’expérience au niveau international dans des organisations intergouvernementales et de la société civile, ainsi que plusieurs années d’expérience académique en tant que professeur universitaire. Il a été pendant près de 20 ans haut fonctionnaire au siège de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO, Paris, France), où il a successivement occupé les fonctions de Spécialiste du programme au sein du Programme pour la liberté d’expression, la démocratie et la paix, Chef de Section p.i. et Spécialiste principal du programme à la Division des droits humains, de l’inclusion sociale et de la lutte contre la discrimination, et, finalement, Chef de Section, Amérique latine et Caraïbes, Secteur des relations extérieures et de l’information du public. Avant son arrivée à l’UNESCO, il a été pendant sept ans Chef de la Section des organisations internationales et Conseiller juridique sur la liberté de la presse à l’Institut International de la Presse (IPI) à Vienne, Autriche. Son expérience académique inclut plusieurs années en tant que professeur et enseignant universitaire à l’Université Webster, St. Louis, USA (Campus de Vienne, Autriche), où il a, d’une part, été chargé de plus de 20 cours différents sur les relations internationales, les droits humains, la politique et le développement, les médias et la communication ainsi que les affaires internationales et, d’autre part, a occupé les postes de Chef du Département des Relations internationale et de Chef du Comité du développement de la Faculté. Il y a reçu le titre de “professeur de l’année”. Il a également enseigné pendant quatre ans à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences Po), Paris, France, et donné plusieurs cours sur les campus de Paris, Reims et Le Havre en relations internationales, sciences politiques, droits humains, Amérique latine, médias/communication, sociologie de la musique. Il est actuellement enseignant en sociologie à HEC Montréal. Il est détenteur d’un baccalauréat (1989) en science politique de l’Université McGill, et d’une double maitrise (1991) en relations internationales et en affaires internationales de l’Université Webster, St. Louis, USA (campus de Vienne, Autriche) et dont la thèse, primée comme la meilleure de sa promotion, portait sur « La relation entre les entreprises multinationales et les politiques internes en Amérique latine ».

Partenaires

Banque Scotia Ministère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !