Djamila Mones

Candidate au doctorat en sociologie, Université du Québec à Montréal

Djamila Mones est candidate au Doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ses intérêts de recherche portent sur les séparatismes, les résistances régionales au fédéralisme, les recompositions de la démocratie libérale représentative et les conflits climatiques et environnementaux. Ils s’inscrivent plus largement en sociologie politique du populisme et en sociologie des valeurs et des émotions. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse aux mouvements politiques séparatistes en faveur du « Wexit », à partir du sentiment d’aliénation dans l’ouest canadien.

Détentrice d’un Baccalauréat en droit privé (Université Paris I-Panthéon Sorbonne) et d’une Maîtrise de recherche en droit social (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Djamila Mones a d’abord été conseillère juridique pendant 7 ans, auprès d’une organisation professionnelle nationale, en France. Cela lui a permis de travailler auprès d’institutions multipartites, tant au niveau français qu’européen. Elle a ainsi été nommée experte au Conseil économique social et environnemental (Section emploi), membre du Conseil d’orientation pour l’emploi, mais aussi, entre autres, représentante dans le cadre des négociations collectives nationales pour la création de la branche du portage salarial. À titre de conseillère, Djamila a également contribué aux travaux de la Confédération européenne des syndicats dans le cadre du dialogue social européen (numérisation et emploi; travail détaché). Elle a également participé à la rédaction de supports de formation et de communication, à destination de publics variés – institutionnels, élus, organes de presse.

Sa double formation en droit et en sociologie lui a enfin permis de contribuer à plusieurs projets de recherche académique multidisciplinaires (notamment sur les communs urbains; les catégories professionnelles en droit européen; le populisme).

Ses récentes publications portent sur la conceptualisation du populisme comme travail de reconstruction de l’imaginaire politique. Elle a présenté plusieurs communications proposant un cadre d’analyse des résistances anti-environnementalistes au Canada, à partir des frontières morales et symboliques exprimées.

Impliquée dans la vie communautaire, Djamila Mones est aussi membre active d’une coopérative d’habitation historique dans Rosemont.

En tant que responsable à la recherche et au contenu de septembre 2021 à décembre 2022, Djamila fut responsable de la création, la révision, la coordination de contenu écrit (articles, portraits, résumés), vidéo (webinaires, Entretiens de l’IEIM) et audiovisuel pour l’Institut. Elle a aussi participé activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de la planification et des stratégies de l’Institut.

Recherche et expertise

Domaines de recherche :

  • Séparatismes
  • Populismes
  • Conflits environnementaux, conflits climatiques
  • Transformations de la démocratie libérale représentative
  • Confédéralisme

Publications et activités

| Djamila Mones est doctorante en sociologie politique à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu à l’IEIM. Frédérick Guillaume Dufour est professeur de sociologie politique à l’UQAM

Présidentielle française : l’inexorable montée de la « droite radicale »

L’article est paru dans The Conversation, 27 avril 2022, Djamila Mones

| Djamila Mones est doctorante en sociologie politique à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu de l'IEIM

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

L'article est paru dans The Conversation, 15 mars 2022, Djamila Mones

| Djamila Mones est doctorante en sociologie politique à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu à l'IEIM. Frédérick Guillaume Dufour est professeur de sociologie politique à l'UQAM

Convoi des camionneurs : aux origines d’un mouvement en pleine dérive

L'article est paru dans The Conversation, 9 février 2022, Djamila Mones

| Djamila Mones est doctorante en sociologie à l’UQAM et responsable à la recherche et au contenu à l'IEIM

Canadian populism got shut out this election — but it’s still a growing movement

L’article est paru dans The Conversation, 28 septembre 2021, Djamila Mones

Djamila Mones est candidate au doctorat en sociologie à l’UQAM

L’IEIM accueille Djamila Mones au poste de Responsable à la recherche et au contenu

Elle sera notamment en charge de coordonner la production de contenus pour le volet think tank de l’Institut, 13 septembre 2021

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !