Institut d'études internationales de Montréal (IEIM-UQAM)
Olivier Le Cour Grandmaison
Olivier Le Cour Grandmaison enseigne à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne les sciences politiques et la philosophie politique. Il a dirigé et animé plusieurs séminaires au Collège International de Philosophie. Il a notamment publié ou copublié Les citoyennetés en Révolution 1789-1794 (1992),Les étrangers dans la Cité. Expériences européennes (1993), Le 17 octobre 1961 : un crime d’État à Paris (2001), Passions et sciences humaines (2002), Haine(s). Philosophie et politique(2002), Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’État colonial (2005). Ses derniers ouvrages parus sont : La République impériale. Politique et racisme d’État (2009), Douce France. Rafles, rétentions, expulsions (2009) et De l'indigénat. Anatomie d'un "monstre" juridique: le droit colonial en Algérie et dans l'empire français (2010). Olivier Le Cour Grandmaison était juge assesseur, nommé par le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations Unies, à la Commission de Recours des Réfugiés de 2000 à 2010. Il est également, depuis 2007, membre du comité de rédaction de la revue Droits, et depuis 2008, il fait partie du comité de rédaction de la revue Lignes et est membre du comité de pilotage de l'Observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie et il est également membre associé au Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) de l’UQAM.
Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
Adresse civique
Institut d’études internationales de Montréal Université du Québec à Montréal 400, rue Sainte-Catherine Est Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin Montréal (Québec) H2L 3C5
Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!
— Bernard Derome, Président
Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.
Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.
Bernard Derome
« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »
– Bernard Derome
Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!
Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !