Christopher Goscha

Membre individuel, Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)

Christopher Goscha est professeur au sein du département d’histoire à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2005. Spécialiste de la guerre froide en Asie et des questions de colonisation et décolonisation dans le monde afro-asiatique, il enseigne les relations internationales, l’histoire des guerres pour le Vietnam et l’histoire globale. Ancien élève de l’École des Affaires étrangères de Georgetown University (BSFS), de l’Australian National University (MA), et de l’Université Diderot Paris VII (DEA), il soutient sa thèse de doctorat intitulée « Le contexte asiatique de la guerre franco-vietnamienne : Réseaux, relations et économie (1945-1954) » à l’École Pratique des Hautes Études (IVème Section, sciences historiques et philologiques).  Christopher Goscha est l’auteur entre autres de plusieurs ouvrages dont The Road to Dien Bien Phu: A History of the First War for Vietnam (Princeton University Press, 2022), The Penguin History of Vietnam (Penguin/Random House, 2016), Vietnam, A New History (Basic Books, 2016, version américaine du précédent livre et lauréat du 2017 John K. Fairbank Prize – American Historical Association et finaliste pour The Cundhill History Prize), l’Historical Dictionary of the Indochina War (1945-1954): An International and Interdisciplinary Approach (University of Hawa’ii Press, 2011), Vietnam, Un État né de la guerre (Armand Colin, 2011), et Going Indochinese : Contesting Concepts of Space and Place in French Indochina, (University of Hawa’ii Press, 2012).

Publications et activités

Repenser la guerre d’Indochine : violences civiles et coloniales

Vendredi 13 et samedi 14 octobre 2023, 9h00-17h00, salle des Boiseries (J-2805)

Quand l’Histoire sert à faire la guerre

Leméac, 2023, 21 avril 2023, Christopher Goscha

Esclavage en Afrique et dans les diasporas

Jeudi 15 décembre 2022, 9h30-17h00, formule hybride

| Christopher Goscha est membre de l'Institut d'études internationales de Montréal

The Road to Dien Bien Phu: A History of the First War for Vietnam

Princeton University Press, 2022, 568 pages, 21 septembre 2022, Christopher Goscha

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !