Atelier-étudiants sur la migration internationale
Jeudi 25 novembre 2021, 11h30, en ligne
L’OMIRAS vous invite à un atelier-étudiants qui aura lieu jeudi prochain, le 25 novembre 2021 à 11h30 (Heure de Montréal).
À l’occasion de cet atelier, l’OMIRAS invite quatre étudiant.e.s et chercheur.e.s à discuter de divers thèmes relatifs à la migration internationale. Iyane Gaye explorera la migration des Congolais et des Sénégalais, plus particulièrement des facteurs de départ, les intentions de retour et les stratégies mises en place pour le retour effectif. Marina Kabo développera sur la mobilité des enfants. Jean Aristide Bonkoungou traitera de la protection du droit à l’identité légale et aux documents consulaires des migrants en effectuant un décryptage de l’objectif 4 du Pacte mondial pour les Migrations. Moussa Kor présentera les effets du réchauffement climatique sur la mobilité forcée en Afrique.
L’atelier sera présidé par M. Abdoul Aziz Diouf de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop
Cet atelier vise à renforcer les échanges entre étudiant.e.s et professeur.e.s. Ainsi, nous lançons l’invitation à toutes et à tous.
Conférencier.e.s
Iyane Gaye
Lyane Gaye est titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale obtenue à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est aussi titulaire d’une maîtrise en droit des affaires obtenue à Dakar en 2013. Iyane a rejoint l’UQAM en 2018 pour approfondir ses connaissances dans les champs du droit international et de la politique internationale. Au cours de son cheminement dans cette université, il a été représentant des étudiants au sein de l’association facultaire étudiante. Il a aussi suivi un semestre en Côte d’Ivoire portant en partie sur « Les migrations, conflits et sociétés » qui lui a permis de partager des connaissances avec des étudiants, professeurs et chercheurs venant de différents pays d’Afrique. Iyane est membre de l’OMIRAS et aussi membre fondateur de l’Association des étudiants sénégalais de Montréal. Il travaille actuellement dans l’administration publique du Québec.
Marina Kabo
Marina Kabo est membre de l’Association des Juristes Sénégalaises (AJS) depuis 2015, elle a assuré diverses tâches comme celle de bénévole, de consultante juridique et est actuellement chargée de Projet à l’AJS. Elle est aussi membre du Forum Social Sénégalais et du Réseau Migration et développement. Elle a participé à plusieurs programmes de formation comme le programme leadership politique de la Fondation Ebert en 2016 et le programme de lutte contre la corruption de l’Institut des Nations unies pour la formation et la recherche (UNITAR) 2018/2019 et à plusieurs formations sur les droits des femmes et des migrants. En plus d’être titulaire d’un Master en droit des migrations, elle est doctorante à l’Université Cheikh Anta DIOP de DAKAR. Ses recherches portent sur la problématique des enfants en situation de mobilité. Elle est très engagée dans la vie associative. Elle est actuellement la coordonnatrice du Collectif Dafadoy contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Un collectif créé récemment à l’initiative des jeunes et femmes issus de différentes plateformes et des organisations de la société civile.
Jean Aristide Bonkoungou
Ayant effectué ses études antérieures de droit, au Burkina Faso, à l’Institut Polytechnique privé Shalom (IPS) et à L’Institut Supérieur de Droit International et des droits de l’Homme (ISDIH), Jean Aristide Bonkoungou est actuellement en fin de cycle de master de droit international, à l’Institut de Hautes Études Internationales et du Développement de Genève. Il manifeste un intérêt particulier pour le droit international public, les droits de l’homme et le droit international de la migration.
Moussa Kor
Moussa Kor est juriste de formation, titulaire d’un master en Droits de l’Homme, Action Humanitaire, Mines et Énergies, auprès de l’Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Il est assistant de projet auprès du Centre de recherche et d’action sur les droits économiques, sociaux et culturels (CRADESC), basé au Sénégal. Moussa Kor est également chercheur rattaché au programme « Justiciabilité des droits économiques, sociaux et culturels ». Ses recherches portent essentiellement sur les droits de l’homme, la gestion des ressources pétrolière et gazière, le contentieux environnement.
L’activité se déroulera en ligne: https://uqam.zoom.us/j/84709870353