Texte à paraître - LATICCE - FRQSC - Fonds Wallonie Québec

« At first I was Afraid » – Rapport d’analyse du modèle d’affaires des plateformes numériques d’écoute en ligne

4 janvier 2021, Guy-Philippe Wells

L’écoute en ligne s’impose depuis cinq ans comme étant le nouveau mécanisme de liaison ou la nouvelle interface entre les artistes et les amateurs de musique. Ce mécanisme est le fruit des transformations suscitées par la numérisation des oeuvres musicales et le développement des capacités de transmission des données par le réseau Internet. Ce chapitre vise à mettre en lumière les principales caractéristiques du nouveau modèle d’affaires proposé par les plateformes numériques d’écoute en ligne (PNEL) afin de tenter de mieux comprendre l’impact des transformations numériques sur la création musicale et sur la diversité culturelle. Une meilleure compréhension de ce modèle d’affaires apparaît comme étant nécessaire au moment où plusieurs États cherchent à réguler les activités des PNEL afin de favoriser la découvrabilité des oeuvres de leurs artistes nationaux, sans pour autant compromettre l’innovation et le dynamisme dont cette industrie fait preuve. La transformation numérique a provoqué une diminution des revenus de l’industrie musicale mondiale qui sont passés de 25,2 milliards $ en 1999 à 14,9 milliards $ en 2010 puis à 17,3 milliards $ en 2017. La croissance du piratage et de la distribution numérique a perturbé l’industrie. Les gens écoutaient beaucoup de musique, mais le marché avait de la difficulté à monnayer cette écoute et les consommateurs ne disposaient pas de moyens légal et plus simple pour écouter la musique de leur choix. En une dizaine d’années, des entreprises telles que Spotify, Google, Apple, Amazon, Deezer et SoundCloud, qui n’existaient pas ou dont la mission n’avait rien à voir avec l’industrie de la musique, sont rapidement devenues les maîtres d’oeuvre d’une nouvelle architecture industrielle. Dans ce rapport, Guy-Philippe Wells, chercheur au LATICCE et spécialiste dans l’analyse de l’impact de l’économie numérique sur la sphère culturelle, effectue un tour d’horizon des enjeux et impacts inédits reliés à l’éclosion des modèles d’affaires numériques émergents associés aux plateformes d’écoute en ligne.

Référence

Wells, Guy-Philippe. 2020. At first I was afraid : Caractéristiques du modèle d’affaire des plateformes numériques d’écoute en ligne. Dans Vlassis. A. et coll. (dir. publ.), « La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politique ». Presses Universitaires de Liège, pp. 47-60

Documents joints

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !