Approches sensibles aux questions reliées au sexe et au genre pour un accès équitable aux programmes de lutte contre la tuberculose : Une valeur ajoutée illustrée par des exemples en Inde

19 février 2013 - 17h à 19h

Local A-1715, pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est, Métro Berri-UQAM

Bilkis Vissandjé – Genre et accès aux soins de santé en Inde by Cirdis, Uqam on Mixcloud

Bilkis Vissandjée est professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. Elle est chercheure au Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne et de l’IRSPUM. Son principal intérêt en recherche réside dans les défis que pose la prestation de soins de qualité dans un contexte multiethnique, selon une perspective tenant compte du genre, de l’appartenance ethnique, des expériences d’immigration et de l’équité. Parmi ses nombreuses actions reliées aux questions sur le genre et la migration, elle a contribué, en collaboration avec diverses ONG, à l’élaboration et l’implantation de programmes destinés aux nouveaux arrivants au Canada présentant des conditions comme la tuberculose et le diabète de type 2, et adaptés à leur contexte. Depuis 2006, elle siège au Comité consultatif responsable de l’adaptation des programmes et des politiques de santé aux communautés culturelles du Québec. Elle est également membre du Conseil exécutif de l’Institut Indo-canadien Shastri depuis 2011, une organisation dans laquelle elle s’implique depuis de nombreuses années, principalement par le programme de stages pour les jeunes financé conjointement par l’Agence canadienne de développement international et la Fondation Aga Khan. Parmi ses contributions à l’échelle internationale, elle a dirigé deux programmes de partenariat en sciences infirmières (formation des formateurs), au Liban (de 1996 à 2002) et au Maroc (de 2003 à 2009).

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !