Appel de propositions : Enjeux historiques et géopolitiques autour du détroit de Taiwan

Date limite : 10 février 2022 à 12h00

Description Cette conférence d’une journée tentera d’élucider le contexte du regain de tension de part et d’autre du détroit dans ses dimensions stratégiques, politiques, sociales et identitaires en réinscrivant le détroit dans son histoire longue. Cette région et ses enjeux, malgré la couverture médiatique dont elle fait l’objet chaque fois qu’il y a regain de tension – souvent ces derniers temps – restent pour l’essentiel méconnus du public canadien, même spécialisé. Les termes de Chine et de Taiwan eux-mêmes sont non seulement réducteurs, mais aussi largement artificiels : la région est traversée de nombreuses tensions, legs historiques des guerres – civile (1927-1949) et froide (1947-1991) –, des impérialismes – occidentaux, japonais, mais aussi chinois –, des évolutions sociales – l’isolement du reste de la Chine, le développement économique rapide de Taiwan et son insertion économique mondiale près de deux décennies avant la Chine continentale – , des héritages parfois conflictuels – ethniques, linguistiques, culturels – , et des mouvements de populations – l’exil de plus de 2 millions de nationalistes qui s’imposèrent en 1949 à une population locale qui sortait à peine d’un demi-siècle de domination japonaise –. Ce colloque qui réunira des experts sur la Chine permettra d’examiner les continuités et les ruptures, les dynamiques à l’œuvre et d’esquisser les perspectives qui en découlent dans une logique de sortie de crise. Nous invitons étudiants et chercheurs à soumettre des propositions de communication originales (titre : 180 caractères maximum espaces compris; proposition : 1500 caractères maximum espaces compris) sur les thèmes suivants : 1) Les relations trans-détroits 2) La géopolitique du détroit de Taiwan 3) La société de part et d’autre du détroit 4) La culture de part et d’autre du détroit 5) L’histoire de la région du détroit de Taiwan Le comité de sélection fera part de ses décisions le 7 mars 2022. Personne contact

Documents joints

 

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !