Appel de communications pour le colloque «Transitions et hybridations sociales en Amérique latine et en Europe centrale du long 19e siècle au néolibéralisme »

Date limite: 5 mars 2011

Le Centre d’études sur le droit international et la mondialisation (CEDIM) vous invite à proposer une communication dans le cadre du colloque « Transitions et hybridations sociales en Amérique latine et en Europe centrale du long 19e siècle au néolibéralisme » se déroulant au congrès de l’ACFAS en mai 2011 à l’université de Sherbrooke.

Coordonnateurs :

– Frédérick Guillaume Dufour (sociologie, UQAM) et

– Julian Durazo-Herrmann (science politique, UQAM)

Date limite des propositions de communications : 5 mars 2010

Consulter l’appel : ici

Le colloque « Transitions et hybridations sociales en Amérique latine et en Europe centrale du long 19e siècle au néolibéralisme » souhaite proposer une analyse comparative des développements politiques, économiques et sociaux de ces deux ères géographiques suite au développement du capitalisme et du néolibéralisme. Alors que les guerres napoléoniennes au début du 19e siècle allaient favoriser l’éclosion de plusieurs États indépendants de l’Espagne en Amérique latine, ces mêmes guerres allaient se solder, notamment dans les territoires de l’empire des Habsbourg, par une réaffirmation de la centralisation impériale. Malgré cette différence, les élites impériales et nationales embarquèrent dans des processus de modernisation favorisant le développement du capitalisme; de profondes transformations institutionnelles ainsi que l’apparition de nouvelles formes de subjectivité résultant et accompagnant ces processus. Transformant les rapports de pouvoir entre les classes sociales et les peuples, ces poussées modernisatrices allaient s’amalgamer avec un ensemble de relations sociales traditionnelles préexistantes, se traduisant par l’émergence de formes spécifiques et hybrides de modernité.

Marquées par les pressions du néolibéralisme ainsi que par des processus contradictoires de régionalisation reconfigurant les relations de pouvoirs, l’Amérique latine et l’Europe centrale connaissent à nouveau des transformations majeures avec des impacts aussi bien au niveau des institutions que des formes de subjectivité politique (allant de la montée de l’extrême droite à la résistance autochtone). Loin de se développer seulement à partir de facteurs internes, ces nouvelles transformations surviennent dans un contexte global en mouvement. L’étude de ces dynamiques pose donc des défis en ce qui a trait à l’articulation des processus globaux et des contextes régionaux, nationaux et locaux.

Organisé par deux jeunes professeurs,ce colloque a pour objectif de mettre en lumière les impacts institutionnels, politiques, socio-économiques et culturels du développement historique et des transformations actuelles du capitalisme dans les deux régions à l’étude. Rapprochant des équipes de chercheurs qui travaillent généralement en vase clos (latino américanistes vs européanistes), ce colloque permettra de comparer un ensemble de dynamiques similaires et différenciées dans ces deux régions du monde. Le colloque se propose donc de multiplier les angles de comparaisons synchronique et diachronique au-delà des paramètres traditionnels de la politique comparée.

Votre proposition

Pour répondre à l’appel de communications, nous vous invitons à fournir:

– 1) Votre nom, titre et institution de rattachement,
– 2) Un titre provisoire et un résumé de votre communication avant le 5 mars

Adresser votre proposition à Frédérick Guillaume Dufour et Julian Durazo-Herrmann aux adresses suivantes : dufour.frederick_guillaume@uqam.ca et durazo.julian@uqam.ca

Chaque proposition sera évaluée par un comité de pairs. Dans le cas où votre proposition est retenue, nous vous aviserons le 15 mars 2011.