Appel à propositions – Le visage, de l’icône au selfie
Date limite : 30 novembre 2022
Appel à proposition dans le cadre du Congrès annuel de l’Université Saint-Paul Ottawa qui aura lieu entre le 17 et le 19 mai 2023.
Explorations exégétiques et théologiques autour d’un impensé.
Le congrès conjoint de l’ACEBAC et de la SCT de 2023 lance un défi, celui d’une exploration sur le thème du visage. Il est de ces parties du corps qui impliquent bien davantage que leur réalité matérielle. Dès qu’on le considère dans sa portée symbolique, éthique, politique ou culturelle, le visage révèle non seulement une richesse d’approches possibles mais aussi l’étendue des processus sociaux qui passent par lui, tout comme la possibilité de la relation et son exigence. Le visage est compris ici non seulement comme la « partie antérieure de la tête de l’homme » (Petit Robert) mais comme la surface de corps et de chair par laquelle chacun-e accède à une individualité première et entre en relation avec le monde. » En ce sens, il est vecteur constant de relations et interpellation éthique (Lévinas). De manière synecdotique, le visage et les rapports au(x) visage(s) traversent les cultures, les sociétés, les spiritualités et les textes fondateurs eux mêmes. C’est à travers le visage que la personne se présente au monde et communique avec l’autre, dans le face-à-face. C’est aussi à travers lui que passent des assignations d’identités et de positions sociales, assumées ou imposées.
Pour soumettre une proposition :
Veuillez acheminer votre proposition à joseph.e.brito@gmail.com, d’ici le 30 novembre 2022.
Votre proposition doit comporter votre nom, votre titre et votre affiliation institutionnelle le cas échéant. La proposition doit faire de 250 à 500 mots.