Andréanne Martel du CIRDIS citée dans Le Devoir concernant la publication d’un rapport sur l’industrie minière en Haïti

Le Devoir , 13 janvier 2016, Andréanne Martel

Andréanne Martel, coordonnatrice de l'Observatoire sur la Coopération internationale du CIRDIS, a participé à une Conférence de presse organisée par la Concertation pour Haïti (CPH) le 7 janvier 2016. La CPH dévoilait les résultats de sa recherche sur l’industrie minière en Haïti, 6 ans après le séisme du 12 janvier 2010. Le journaliste Jean-François Nadeau a publié un article sur la publication du rapport sur l'industrie minière en Haïti.
Ottawa interpellé pour son rôle dans l’exploitation minière en Haïti , Le Devoir, 8 janvier 2016. « Un groupe d’experts en développement international considère que le Canada doit cesser d’orienter sa politique internationale et ses services diplomatiques en fonction de l’exploitation « des ressources minières à l’étranger en général et en Haïti en particulier ». Combien peuvent valoir les ressources minières du sous-sol haïtien ? Au moins 20 milliards de dollars, estime un rapport publié hier par Concertation Haïti. Ce regroupement s’inquiète du rôle canadien dans l’exploitation abusive de ce pays. L’industrie minière en Haïti, enjeux et réalités montre du doigt un projet de déréglementation dont profiteraient les compagnies minières étrangères, au mépris du peuple haïtien. Six ans après le terrible séisme qui a aggravé la situation déjà précaire d’Haïti, le gouvernement haïtien compte sur la mise en valeur des ressources minières pour assurer son développement. Il a fait connaître ses intentions en la matière aux compagnies minières, tout en amorçant une mise à jour des modalités d’exploitation du sous-sol de l’île, observe Gerardo Ducos, un ancien responsable d’Haïti au sein d’Amnistie internationale, à qui avait été confiée la rédaction de l’étude. » Pour lire l’article au complet, cliquez ici. Pour lire la présentation complète d’Andréanne Martel dans le cadre de la Conférence de Presse du 7 janvier 2016: Martel_Conférence de Presse_7 janvier 2016