Ouvert à toutes et tous

Introduction à l’analyse de texte par intelligence artificielle en Relations internationales

Jeudi 6 octobre 2023, 13h00-16h30, local C-4145 (UdeM)

Atelier de méthode par Scott Robert Patterson (McGill)

6 Octobre 2023, Local C-4145 du Pavillon Lionel-Groulx (UdeM)
13h-16h30 (présentation en anglais; discussion bilingue)
Pour s’inscrire

Les données textuelles sont omniprésentes dans la politique internationale – des rapports d’information aux médias sociaux en passant par les documents politiques et les discours. Les techniques d’apprentissage automatique permettent de travailler avec plus de texte que jamais auparavant, mais savoir par où commencer est un défi. Cet atelier se veut une introduction pratique à l’analyse des données textuelles à grande échelle pour la recherche sur la politique internationale. Couvrant une gamme d’outils – de la linguistique de corpus à ChatGPT – les participants apprendront non seulement la technique mais se pencheront également sur la résolution de problèmes concrets. Des exemples pratiques incluront des ensembles de données textuelles de premier plan, tels que le corpus des débats généraux des Nations Unies. L’atelier ne présuppose aucune connaissance préalable de l’apprentissage automatique ou des langages de programmation. À la fin de la session, les participants seront équipés des outils et idées nécessaires pour poursuivre leur propre projet de recherche autonome.

L’atelier sera structuré en trois parties principales qui constituent ensemble une base pour mener une recherche d’analyse de texte. La première section présentera les concepts clés pour penser le texte comme données, y compris les opérations informatiques de base et la terminologie. La deuxième section couvrira les réseaux de neurones, les plongements de mots et les stratégies de représentation des résultats. La troisième section met l’accent sur les compétences pratiques pour se lancer dans des projets d’analyse de texte, comme la mise en place d’un environnement de  programmation, le travail avec des langages comme Python et R, et la résolution de problèmes. Tout au long de l’atelier, des liens seront tissés entre les techniques d’apprentissage automatique et les méthodes qualitatives plus traditionnelles. Aucune expérience préalable en analyse de texte n’est présumée, l’accent étant donc mis sur le développement d’intuitions et de compétences de base permettant aux participants de poursuivre leurs propres projets de recherche autonomes sur les données textuelles après la session. L’atelier est ouvert aux chercheurs de tous horizons méthodologiques intéressés à exploiter les données textuelles pour la recherche sur la politique internationale et au-delà. Les participants sont encouragés à apporter leurs propres ensembles de données ou questions de recherche à l’atelier s’ils ont un projet en tête. Des ensembles de données d’exemple seront également fournis pour ceux qui n’ont pas de projet existant.


Atelier organisé par l’équipe de recherche « Mondialisation sous tension » composé de Vincent Pouliot (McGill), Miriam Cohen (UdeM), Romain Lecler (UQAM), Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Bishops), Frédéric Mérand (UdeM) et Alex Tipei (UdeM)

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !