
À travers les yeux des Résistants et des Sauveteurs: Saisir la volonté d’agir – Campagne de prévention des génocides et des crimes contre l’humanité
Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h, Salle D-R200, UQAM , 2 avril 2009, Droits et Démocratie
CONFÉRENCIERS:
– Maruša Krese: Journaliste indépendante, écrivaine, poète, psychothérapeute (Slovénie)
– Berthe Kayitesi, Doctorante (Université d’Ottawa) et survivante du génocide des Tutsis au Rwanda
– Baruch Cohen, Survivant de l’Holocauste
– Frédéric Mégret, Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université McGill
CONTEXTE:
Le rapport sur la Responsabilité de Protéger fait écho à ces mots en soulignant le manque de « volonté de régler les problèmes ».
Cette Campagne de prévention vise à mobiliser les acteurs locaux pour apporter un élan à la prévention des génocides et des crimes contre l’humanité. En partant de l’expérience d’acteurs « non-classique », les Résistants et les Sauveteurs, cette campagne se propose de créer des espaces de réflexion et de conversation sur notre volonté individuelle et collective d’agir pour prévenir ces crimes.
Comment activons-nous le « courage de comprendre ce que nous savons », « la volonté de régler les problèmes ». En luttant pour leur survie physique ou pour la protection des victimes, les résistants et les sauveteurs sont mus par une réelle « Volonté de Protéger, d’Agir ». Leurs actes de résistance offrent un éclairage instructif dans cet objectif d’activer la volonté d’agir.
ORGANISÉ PAR: Humain Avant Tout-Human Above All en collaboration avec l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)
AVEC L’APPUI DE : Droits et Démocratie
QUAND: Jeudi 2 avril 2009 de 19h à 21h
LIEU: Salle D-R200, pavillon Athanase-David, UQAM
(1430 Saint-Denis, Montréal), métro Berri-UQAM
RENSEIGNEMENTS: Lyne Tessier 514 987-3667 ou ieim@uqam.ca
Certaines interventions seront prononcées en anglais.