À quoi sert le droit international?

Hiver 2011

Mercredi 12 janvier. Conférence d’ouverture par Marco Sassoli (Université de Genève)
Groupes armés non-étatiques et droit international humanitaire
- Partie 1
Groupes armés non-étatiques et droit international humanitaire - Partie 2

Mercredi 19 janvier. Marc Toufayan (Université Md'Ottawa)
À quoi servent les droits humains?

Mercredi 9 février. Frédéric Mégret (Université McGill)
Partie 1
Who's in and who's out? Le droit international comme garant de la qualité de sujet légitime Partie 2

Mercredi 9 février. Paméla Obertan (UQAM)
Partie 1
Le droit international, entre oppression et émancipation: le cas du brevet sur les semences Partie 2

Mercredi 2 mars. Rémi Bachand (UQAM)
À quoi sert le droit international? Le point de vue des subalternes
À quoi sert le droit international? Le point de vue des subalternes Partie 2

Mercredi 9 mars. Pierre Bosset et Bernard Duhaime (UQAM)
À quoi servent les droits économiques et sociaux?
À quoi servent les droits économiques et sociaux? Partie 2

Mercredi 23 mars. Isabelle Duplessis (U. de Montréal)
Le droit au sein de l'Organisation internationale du travail et les conséquences dans le cadre de la gouvernance mondiale

Mercredi 23 mars. Mirja Trilsch (UQAM)
La constitutionnalisation du droit international et les perspectives transnationales du principe de la justice sociale

Mercredi 16 mars. François Roch (UQAM)
La paix par le droit: réflexions sur la place du droit international comme instrument de règlement pacifique des différends internationaux

Lors de session Hiver 2011, le cours d’actualité du droit international sera organisée conjointement par le département des sciences juridiques et le Centre d’étude sur le droit international et la mondialisation (Cédim). Le séminaire d’actualité du droit international JUR768F sera l’occasion pour le Cédim d’inviter ses membres ainsi que des intervenants extérieurs à partager leurs connaissances sur les développements récents du droit international. Regroupant étudiants et chercheurs autour d’une question ouverte : « À quoi sert le droit international? », le séminaire entend se pencher sur la portée contradictoire du droit international en tant qu’outil d’émancipation d’une part, et instrument de poursuite des inégalités d’autre part. À tour de rôle, les juristes internationalistes viendront présenter aux étudiants leur vision des enjeux articulés par le droit international, et établiront un dialogue avec les étudiants sur la place que l’internationaliste peut occuper aujourd’hui sur la scène internationale. Bien que l’exercice soit centré autour d’une activité pédagogique, l’objectif ultime est de publier une réflexion collective sur l’utilisation du droit dans les rapports de pouvoir qu’entretiennent les acteurs publics et privés à l’échelle internationale. Les textes ainsi rassemblés seront publiés à la fin de la session, en compagnie des meilleurs travaux des étudiants, dans un numéro spécial de la Revue québécoise de droit international. Par un entrecroisement de perspectives sur l’évolution du droit international, les étudiants seront poussés à réfléchir sur les responsabilités qui incombent à l’internationaliste. Quelles sont les possibilités de changement qui se dégagent de la pratique juridique lorsque celle-ci est liée à des enjeux de pouvoir qui la dépassent? L’étudiant intéressé par cette problématique et par une éventuelle publication dans une revue scientifique pourra se référer au calendrier des interventions qui figure ci-dessous pour de plus amples informations.

LIEU: Salle des Plaidoiries (A-2585)

RENSEIGNEMENTS: Michaël Hennesy-Picard, coordonnateur du séminaire au CÉDIM :

michael.hennessy.picard@gmail.com

Téléphone : 514-987-3000 ext. 8315