À quoi sert le droit international?

Hiver 2011

Mercredi 12 janvier. Conférence d’ouverture par Marco Sassoli (Université de Genève)
Groupes armés non-étatiques et droit international humanitaire
- Partie 1
Groupes armés non-étatiques et droit international humanitaire - Partie 2

Mercredi 19 janvier. Marc Toufayan (Université Md'Ottawa)
À quoi servent les droits humains?

Mercredi 9 février. Frédéric Mégret (Université McGill)
Who's in and who's out? Le droit international comme garant de la qualité de sujet légitime
Partie 1
Who's in and who's out? Le droit international comme garant de la qualité de sujet légitime Partie 2

Mercredi 9 février. Paméla Obertan (UQAM)
Le droit international, entre oppression et émancipation: le cas du brevet sur les semences
Partie 1
Le droit international, entre oppression et émancipation: le cas du brevet sur les semences Partie 2

Mercredi 2 mars. Rémi Bachand (UQAM)
À quoi sert le droit international? Le point de vue des subalternes
Partie 1
À quoi sert le droit international? Le point de vue des subalternes Partie 2

Mercredi 9 mars. Pierre Bosset et Bernard Duhaime (UQAM)
À quoi servent les droits économiques et sociaux?
Partie 1
À quoi servent les droits économiques et sociaux? Partie 2

Mercredi 23 mars. Isabelle Duplessis (U. de Montréal)
Le droit au sein de l'Organisation internationale du travail et les conséquences dans le cadre de la gouvernance mondiale

Mercredi 23 mars. Mirja Trilsch (UQAM)
La constitutionnalisation du droit international et les perspectives transnationales du principe de la justice sociale

Mercredi 16 mars. François Roch (UQAM)
La paix par le droit: réflexions sur la place du droit international comme instrument de règlement pacifique des différends internationaux

Lors de session Hiver 2011, le cours d’actualité du droit international sera organisée conjointement par le département des sciences juridiques et le Centre d’étude sur le droit international et la mondialisation (Cédim). Le séminaire d’actualité du droit international JUR768F sera l’occasion pour le Cédim d’inviter ses membres ainsi que des intervenants extérieurs à partager leurs connaissances sur les développements récents du droit international. Regroupant étudiants et chercheurs autour d’une question ouverte : « À quoi sert le droit international? », le séminaire entend se pencher sur la portée contradictoire du droit international en tant qu’outil d’émancipation d’une part, et instrument de poursuite des inégalités d’autre part. À tour de rôle, les juristes internationalistes viendront présenter aux étudiants leur vision des enjeux articulés par le droit international, et établiront un dialogue avec les étudiants sur la place que l’internationaliste peut occuper aujourd’hui sur la scène internationale. Bien que l’exercice soit centré autour d’une activité pédagogique, l’objectif ultime est de publier une réflexion collective sur l’utilisation du droit dans les rapports de pouvoir qu’entretiennent les acteurs publics et privés à l’échelle internationale. Les textes ainsi rassemblés seront publiés à la fin de la session, en compagnie des meilleurs travaux des étudiants, dans un numéro spécial de la Revue québécoise de droit international. Par un entrecroisement de perspectives sur l’évolution du droit international, les étudiants seront poussés à réfléchir sur les responsabilités qui incombent à l’internationaliste. Quelles sont les possibilités de changement qui se dégagent de la pratique juridique lorsque celle-ci est liée à des enjeux de pouvoir qui la dépassent? L’étudiant intéressé par cette problématique et par une éventuelle publication dans une revue scientifique pourra se référer au calendrier des interventions qui figure ci-dessous pour de plus amples informations.

LIEU: Salle des Plaidoiries (A-2585)

RENSEIGNEMENTS: Michaël Hennesy-Picard, coordonnateur du séminaire au CÉDIM :

michael.hennessy.picard@gmail.com

Téléphone : 514-987-3000 ext. 8315

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !