6e Colloque étudiant de la Société québécoise de droit international

Date limite : 22 septembre 2023

Le Cercle étudiant de la Société québécoise de droit international (SQDI) est présentement à la recherche d’étudiants désirant présenter une communication lors de son 6e Colloque étudiant qui aura lieu à l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil) le 23 novembre 2023. L’objectif de ce colloque est d’inviter les étudiant-e-s des cycles supérieurs, les diplômé-e-s récent-e-s et les postdoctorant-e-s à présenter leurs travaux de recherche en droit international public. Ce colloque vise également la stimulation des échanges sur des thèmes d’intérêts communs et le développement de liens entre étudiant-e-s de différents horizons.

Les propositions de communications individuelles doivent inclure une proposition de communication de 500 mots au maximum, comprenant un titre, cinq mots-clés, ainsi qu’un résumé exposant la problématique et l’hypothèse de recherche ; et une biographie de 100 mots au maximum, précisant l’affiliation universitaire, le programme d’études et, le cas échéant, le projet dans le cadre duquel la communication a été conçue. Les propositions doivent être envoyées au plus tard le vendredi 22 septembre 2023 à l’adresse info@sqdi.org.

Un comité scientifique évaluera les propositions. Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidat-e-s au plus tard à la fin du mois d’octobre 2023. Dans le but de favoriser la diffusion des travaux, les candidat-e-s retenu-e-s sont encouragé-e-s à rédiger un court article reprenant les principaux points abordés dans leur présentation et de le publier dans le Blogue de la SQDI avant la tenue du colloque.

Les présentations des candidat-e-s retenu-e-s auront une durée de 10 minutes, suivies d’une période de questions. Chaque séance de la journée sera présidée par un-e professeur-e de droit international. La langue de travail du colloque sera le français. À l’issue de la journée, un prix d’une valeur de 500 $ CAN sera remis à la meilleure communication. Le meilleur billet de blogue sera également primé. Pour plus d’informations, contactez info@sqdi.org.

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !