
2e Séminaire Bruxelles-Québec «La démocratie, moteur des mutations de l’État de droit et vice-versa»
Vendredi 6 mai 2022, 9h-10h, en ligne
Description de l’événement
Le 11 février dernier débutait le cycle de séminaires Bruxelles-Québec Lectures communes et regards croisés sur l’avenir de l’État de droit démocratique, autour du texte de Mathias Revon. Cette première édition fût une vraie réussite scientifique grâce à la qualité des expertises réunies. Participez à cette deuxième séance qui portera sur le texte d’Hugues Dumont.
La discussion va porter sur le texte de Hugues Dumont, «La démocratie, moteur des mutations de l’État de droit et vice-versa. Points de repère pour penser une relation dialectique équilibrée», dans R. Leysen, K. Muylle, J. Theunis, W. Verrijdt (dir.), Semper Perseverans. Liber Amicorum André Alen, Intersentia, Antwerpen-Gent-Cambridge, p. 79-94).
Animation :
Isabelle Hachez, CIRC | Université Saint-Louis – Bruxelles
Patrick Taillon, CRIDAQ | CEDAC | Université Laval
Avec la participation de:
Hugues Dumont, Université Saint-Louis – Bruxelles
Sébastien van Drooghenbroeck, CIRC, Université Saint-Louis – Bruxelles
Cécilia Rizcallah, Institute for European Law, KU Leuven et CIRC-IEE, Université Saint-Louis – Bruxelles
Pierre-Etienne Vandamme, Cevipol, Université libre de Bruxelles
Marc Verdussen, CRECO, Université catholique de Louvain
Kevin Bouchard, CEDAC, ULaval
Dominique Leydet, CRIDAQ, UQAM
Geneviève Nootens, CRIDAQ, UQAC
François Rocher, CRIDAQ, Université d’Ottawa
À propos du projet Bruxelles-Québec
Sous la forme d’un club de lecture et d’une causerie virtuelle et informelle, le projet Bruxelles-Québec – Lectures communes et regards croisés sur l’avenir de l’État de droit démocratique vise à approfondir les échanges entre les chercheurs québécois et belges sur les fondements ainsi que sur le devenir des sociétés libres et démocratiques.
Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
