2015 Annuaire canadien des droits de la personne

Février 2018, 8 février 2018, Étienne Roy-Gregoire

CONTRIBUTEURS

Patrick F. Baud est étudiant au baccalauréat en droit de l’Université McGill et conseiller en politiques pour le directeur de la responsabilité financière, Assemblée législative de l’Ontario.

Stephanie Carvin est professeure adjointe à la Norman Paterson School of International Affairs del’Université Carleton.

Carmen K. Cheung est professeure à l’école Munk School of Global Affairs de l’Université de Toronto.

Larry Chartrand est professeur à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Yvonne Donders est professeure en droits internationaux de la personne et en diversité culturelle et directrice du Amsterdam Center for International Law, Université d’Amsterdam.

Kirsten J. Fisher est membre du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.

Craig Forcese est professeur à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Étienne Roy Grégoire est doctorant à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa.

Vanessa Gruben est professeure agrégée de droit à l’Université d’Ottawa.

Graham Hudson est professeur agrégé au département de criminologie de l’Université Ryerson.

Rebecca Johnson est professeure à la Faculté de droit de l’Université de Victoria.

Omid B. Milani est artiste et candidat au doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Jennifer Moore, titulaire d’une maîtrise en droit, est consultante et médiatrice en gestion de crise à Ottawa

Michael Nesbit est professeur de droit à l’Université de Calgary.

Darren O’Toole est professeur agrégé de droit à l’Université d’Ottawa.

John Packer est directeur du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne et professeur agrégé en droit de l’Université d’Ottawa.

David Petrasek est professeur adjoint à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa.

Kent Roach est professeur de droit et titulaire de la chaire Prichard-Wilson en droit et en politique publique à la Faculté de droit de l’Université de Toronto.

Allan J. Ryan est titulaire de la chaire New Sun en art et culture autochtones à l’Université Carleton.

Bryan Thomas est associé de recherche au Centre de droit, politique et éthique de la santé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

La conception, l’organisation et la publication de l’Annuaire canadien des droits de la personne est le résultat d’un soutien financier continu de l’organisation non gouvernementale Human Rights Internet à Ottawa (www.hri.ca) et d’un don important du professeur John Packer et de Mme Corinne Packer, Ph.D.

Cliquez ici pour l’intégralité de la publication

Partenaires

Banque ScotiaMinistère des Relations internationales et de la Francophonie | Québec Faculté de science politique et de droit | UQAM

Institut d’études internationales de Montréal (IEIM)

Adresse civique

Institut d’études internationales de Montréal
Université du Québec à Montréal
400, rue Sainte-Catherine Est
Bureau A-1540, Pavillon Hubert-Aquin
Montréal (Québec) H2L 3C5

* Voir le plan du campus

Téléphone 514 987-3667
Courriel ieim@uqam.ca
UQAM www.uqam.ca

Un institut montréalais tourné vers le monde, depuis 20 ans!

— Bernard Derome, Président

Créé en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) est un pôle d’excellence bien ancré dans la communauté montréalaise. Les activités de l’IEIM et de ses constituantes mobilisent tant le milieu académique, les représentants gouvernementaux, le corps diplomatique que les citoyens intéressés par les enjeux internationaux. Par son réseau de partenaires privés, publics et institutionnels, l’Institut participe ainsi au développement de la « diplomatie du savoir » et contribue au choix de politiques publiques aux plans municipal, national et international.

Ma collaboration avec l’IEIM s’inscrit directement dans le souci que j’ai toujours eu de livrer au public une information pertinente et de haute qualité. Elle s’inscrit également au regard de la richesse des travaux de ses membres et de son réel engagement à diffuser, auprès de la population, des connaissances susceptibles de l’aider à mieux comprendre les grands enjeux internationaux d’aujourd’hui. Par mon engagement direct dans ses activités publiques depuis 2010, j’espère contribuer à son essor, et je suis fier de m’associer à une équipe aussi dynamique et impliquée que celle de l’Institut.

Bernard Derome

À l’occasion de la rentrée universitaire 2023-2024, le président de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) s’est prononcé sur la situation géopolitique mondiale.

« L’ordre mondial, tel que l’on l’a connu depuis la fin de la guerre froide, est complètement bousculé avec des rivalités exacerbées entre les grandes puissances et des impérialismes démesurés. »

– Bernard Derome

Inscrivez-vous au Bulletin hebdomadaire!


Contribuez à l’essor et à la mission de l’Institut !